Autodidacte et atypique, voilà comment définir au mieux Lussou… Cette artiste commence son parcours hors du commun, en émettant le souhait de devenir compagnon tailleur de pierre dès l’âge de 16 ans : « A cette époque, les femmes n’étaient pas admises dans le compagnonnage, j’ai donc choisi un parcours d’autodidacte. J’ai toujours su que je voulais être sculpteur. ». Elle commence donc par travailler la pierre ; ses premières sculptures sont alors douces et lisses.
Puis au souci d’apprivoiser l’esthétique des âmes, s’est substituée la volonté farouche de dompter la matière pour en extraire des personnages résolument humains… Profondément marquée par la diversité des visages qu’elle modèle, elle travaille alors la terre grattée et donne vie « aux filles du vent », des sculptures à taille humaine, élancées et toutes baptisées d’un nom de vent différent en fonction de la personnalité qui se dégage de l’œuvre. Les sculptures prennent corps suspendues, drapées de terre.
LUSSOU expose en Chine, en Allemagne, à Dubaï et en France. Elle a également rejoint des collections particulières en Inde et en Arabie Saoudite.
Artiste permanent de la galerie. Nous pouvons vous proposer une sélection complémentaire d’œuvres de cette artiste, notamment en grands formats bronzes ou terres. Contactez nous!