Une œuvre forte, une parfaite maîtrise de la lumière, des couleurs vibrantes et pures … Laissez-vous emporter par la musicalité de ses œuvres, glissant sur ses subtils glacis, vibrant aux rythmes enlevés de ses compositions… dans une orchestration sensible et juste.
Née en Corée du Sud, S.Cha a suivi des études d’arts plastiques à Séoul puis en France. Forte de sa double culture et de ses rencontres (elle a notamment travaillé aux côtés de Jean Balitran) elle nous fait découvrir ses mondes intérieurs ; les émotions se télescopent sur la toile, faisant la part belle à une abstraction lyrique pleine de poésie alliant douceur et tempérament.
« Je suis née en Corée, au printemps. C’est le moment où nous donnons une nouvelle peau à nos maisons traditionnelles. Les murs qui nous protègent de l’extérieur sont constitués d’une fine couche de papier que l’on doit réparer des dommages de l’eau après les jours pluvieux de l’hiver. Des morceaux de papier, des fleurs, sont déposés et collés sur les couches précédentes. Dans mon regard d’enfant, l’accumulation de ces strates dessinait en filigrane, à la lueur du jour, notre passé mais aussi des formes en devenir. Tout commence par une rencontre particulière avec l’organisation du monde et des éléments. De mes sentiments surgit un univers pictural d’où j’abstraie l’essentiel. C’est là où je vis, c’est pour cela que je vis… ».
S.Cha a exposé à Séoul, Moscou et en France.
Force et sensualité de l’abstraction lyrique, ces œuvres sont en perpétuelle mutation. Les toiles sont riches, complexes tout en défiant la pesanteur. Des contours légers et vaporeux se heurtent au cœur en mouvement, tout en matière, trouvant son équilibre au milieu du chaos originel…
Pour toute sélection complémentaire de cette artiste, merci de nous contacter.